Guide vocabulaire: comprendre votre smartphone

11 July 2018 0 By le troubadour

INTRODUCTION

“La fréquence de ce smartphone est de 3 GHZ avec 8 coeurs mais la batterie seulement de 2500 mAh

Si vous ne comprenez pas ce langage scientifique, que vous ne savez pas à quoi corresponde ces données alors vous êtes au bon endroit. Rien de pire que de choisir un smartphone sans comprendre les données que vous avez sous les yeux et passer un temps incalculable à choisir le meilleur smartphone pour soit sans avoir toutes les cartes en main.

Dans cet article complémentaire vous allez comprendre l’essentiel ! 

Vocabulaire: comprendre son smartphone

 

  • le système d’exploitation: un ensemble de programme pour faire fonctionner votre smartphone dans les meilleurs conditions possible. Le dernier système est toujours le plus performant. Nous sommes sous IOS 11 pour l’iPhone X et android 8.0 pour le Galaxy S9 ou encore android 8.1 pour le ONE PLUS 6 (comparatif iPhone X ici)

 

  • L’interface est l’ensemble des mécanismes pour intéragir avec votre smartphone, c’est à dire le lien entre vous et votre smartphone. L’interface iPhone est propre à elle même et sous android, chaque smartphone choisis sa propre interface comme interface samsung experience ou encore EMUI (=emotion interface utilisateur) la plus aprécié chez les utilisateurs. La dernière version est EMUI 8.0 sortie quelques mois après la version 5.1. A partir de la version 5.0 EMUI est vraiment devenu fluide et performante.

 

  • Le nombre de coeurs permet à votre smartphone d’exécuter plusieurs tâches en même temps, comme garder et utiliser différentes applications en même temps. Ce nombre est représentatif de la puissance et de la vitesse de votre téléphone mais il faut prendre en compte aussi le processeur. Le nombre de coeurs sur le ONE PLUS 6 est de 8 et étonnement de 6 pour l’iPhone X.

 

  • Le processeur exécute les instructions que vous donnez à votre smartphone. Sa vitesse est exprimé en GigaHertz. Par exemple un processeur de 2,8 GHz comme par hasard celui de notre ami le ONE PLUS 6, celui ci peut exécuter 2 milliards et 800 millions d’actions à la seconde ! Couplez le nombre de coeurs et la vitesse du processeur pour obtenir les performances de votre smartphone 🙂

 

  • La mémoire vive ou encore appelé RAM (Random Access memory), permet à votre smartphone de stocker les informations nécessaires afin de pouvoir y accéder immédiatement. Votre smartphone à besoin d’accéder à certaines informations instantanément pour fonctionner et faire tourner certaines applications. La mémoire vive se vide entièrement lorsque vous éteignez votre smartphone, donc une économie évidente de votre batterie. (voir article prendre soin de sa batterie). Par exemple le HONOR 7X comparatif ici 

 

  • La mémoire interne est celle qui vous permet de stocker toutes les informations que vous souhaitez (photos, vidéos, applications..). De plus, la mémoire interne héberge le système d’exploitation qui occupe déjà environ 12 Go ! 

 

  • Les capteurs biométriques permettent de dévérouiller son smartphone de la façon la plus sécurisé possible. Il en existe 2 pour l’instant fonctionel: reconnaissance empreinte digitale et la reconnaissance faciale.

 

  • La technologie de l’écran va déterminer la receptivité de l’écran tactile ainsi que sa qualité. Il existe 2 grandes familles, les LCD et les OLED. L’écran LCD IPS, est l’écran de base sur le marché des smartphones. Son principal défaut est que le rétroéclairage est obligatoire ce qui épaissit votre smartphone et lui fait consommé plus d’énergies que sur les deux autres écrans. L’écran OLED est un peu plus cher, la qualité est  plus élevé mais son principal défaut est le contrast des couleurs qui est difficile à régler pour les constructeurs. (Je ne rentrerais pas plus dans les détails concernant leur fonctionnement, ce n’est pas l’objectif de cet article.)

 

  • La définition de l’écran est le nombre de pixels horizontal et vertical: 720p (1280X720) / 1080p (1920X1080) / QHAD (2560X1440) / 4k (4096X2160). Attention, lorsque la définition de l’écran est augmente, la consommation augmente et votre smartphone à tendance à chauffer d’avantage. 

 

  • La résolution de l’écran mesure la finesse des détails d’une image, elle s’exprime en pixels par pouce (ppp). Lorsque la résolution augmente, la précision aussi. Par exemple, si je zoom sur une photo ou une image, la taille des pixels va dépendre de la résolution.

 

  • La qualité de l’appareil photo s’exprime en Mégapixels (Mpx). Un appareil photo de 12 Mpx va prendre des photos avec 12 millions de pixels.

 

  • La batterie en mAh soit en miliampère par heures est une des parties les plus importantes de votre smartphone. Vous l’avez bien compris, plus elle est élevé plus votre smartphone reste allumé longtemps. Cependant, elle se vide plus ou moins rapidement selon les composants de votre smartphone comme par exemple selon la définition de l’écran.

 

CONCLUSION

J’espère que cet article a pu vous aider. Je vous souhaite une excellente journée et à la prochaine pour de nouveaux conseils !